LA MESSAGERIE TARABUSTE

création 2012/2013

D’abord, la place du village, le parc…sont transformés par l’installation d’un cirque à ciel ouvert.
Dans ce cercle, 3 personnages inventent l’utopie d’Horace. Pour alimenter cette utopie, les pensées libres du public.
Les prouesses de nos 3 comparses se déclinent en 3 dimensions : Horace et son totem pour élever les esprits, Louisa qui joue du talon et Gina qui fait tourner la roue et les têtes.
Les personnages mêlent arts du cirque, danse et jeu clownesque dans un spectacle familial, plein d’humour, de surprises, d’enthousiasme, d’échange avec le public et de convivialité.
Parce que le bonheur se conjugue au présent et qu’il n’a pas de code barre !

LE CHANGEMENT  Les gens passent, le cirque s’installe, ça dure quelques heures, ils s’interrogent, nous interrogent, et c’est le début de la rencontre. Ils voient le site qu’ils connaissent se transformer.
Et puis ce cirque à ciel ouvert où l’on peut  tout voir, habite l’espace et l’embellit. La scénographie est belle, elle s’inscrit dans l’espace avec flamboyance et légèreté.

LA PAROLE DONNE AU PUBLIC Avant le spectacle, nous sollicitons le public pour écrire des messages, pour délivrer au monde ce qui lui tient à cœur, manière de se réapproprier la démocratie (ce que tu dis, personne ne peut le dire à ta place). Ces messages alimentent la roue de notre loterie, la voix du public s’inscrit dans le spectacle, ainsi chacun participe de l’évènement spectaculaire.


LA CONVIVIALITE Nous sollicitons également  quelques personnes pour préparer avec nous, la soupe qui cuira pendant le spectacle et que nous partagerons à l’issue de celui-ci, prolongeant la rencontre en échange informel et joyeux.

 

L’EXPERIENCE On y donne (si vous le souhaitez) un atelier d’initiation aux techniques de cirque (d’une heure et demie pour 20 personnes petits et grands à partir de 6 ans) et le public occupe l’espace scénique. C’est l’occasion d’un échange sur notre mode de vie et sur l’envers du décor ; et le gage d’un autre regard sur le spectacle.


Le spectacle, éclectique et burlesque, est tout public, nous encourageons les gens à le voir en famille, occasion d’un échange intergénérationnel.
Plus qu’un spectacle à consommer, nous proposons une expérience à partager.

@ Serge Simon
@ Serge Simon

 
LA MESSAGERIE TARABUSTE est une création 2012 / 2013
Le spectacle est coproduit par la

Mairie de Libourne - Service Festivités et Actions Culturelles.